7 petits conseils entre amis à la loupe…
1. Affinez et consultez Votre Business Plan et votre plan de trésorerie
Ces tableaux que beaucoup d’entre vous et exècrent – et combien ont retenu des bâillements pendant les ateliers collectifs « Comprendre mon business Plan » J sont votre tableau de bord et de pilotage de votre entreprise. Relisez les, comparez les avec la réalité, recalculez les…Au besoin recontactez votre conseiller. Ils vous permettront de réagir au mieux, d’anticiper, de prévoir des solutions.
2. Créez dans un domaine que vous aimez vraiment : je pourrais même dire « qui vous passionne », mais surtout dans lequel vous êtes à l’aise parce que vous y croyez !
3. Votre entreprise doit être votre priorité pour les 12 mois à venir (et sans congés payés, ni RTT !)
De l’idée au projet et du projet à sa mise en œuvre, puis de la mise en œuvre à la réalisation : devenez votre projet. Défendez le en toutes circonstances, faites le évoluer au gré des opportunités, parlez en,
4. Ne plaquez pas TOUT dès les premiers contrats : ayez un portefeuille de réserve, ne confondez pas votre Chiffre d’affaires naissants avec les cordons de votre bourse personnelle, ce serait la faillite assurée à moyen terme.
5. Faites partie d’un réseau ou d’un club d’entrepreneurs, entourez vous de personnes qui partagent vos préoccupations, vos questions et vos réponses. D’une part cela vous oblige à rompre l’isolement de beaucoup de créateurs, d’autre part, cela vous offre des opportunités de communication et de confrontation directe.
6. N’attendez pas d’avoir officiellement créé votre entreprise pour récupérer des clients.
Vos clients sont à votre entreprise, ce qu’est le carburant à votre voiture.
Autrement dit, aussi belle que soit la carrosserie, la sellerie ou la route : sans carburant pas de voyage.
Dès la mise en forme du projet constituez votre carnet de prospects, portez des lettres d’intention, relevez les coordonnées des personnes intéressées par votre produit ou votre service.
7. Ayez une trésorerie disponible au démarrage
Croyez moi aucune entreprise ne fonctionne avec l’argent personnel de l’entrepreneur ! Nous ne sommes plus au temps de la conquête de l’Ouest, et aucune grande entreprise ne se met sur les rails sans trésorerie. Pas de trésorerie = pas de respiration possible.
Pas d’investissement, pas de pub, pas de visibilité, pas de gratification, pas d’assurance…N’écoutez pas ceux qui vous disent le contraire…peut être sont-ils salariés ?