mardi 27 septembre 2011

Dossier NACRE et création d’entreprise : explications


DOSSIER SPÉCIAL COMPRENDRE LE NACRE


NACRE, cela veut dire quoi ?
 C’est tout simplement le sigle de « nouvel accompagnement pour la création et la reprise d’entreprise », car le NACRE a fait suite à l’ACCRE (aide au chômeur créateur et repreneur d’entreprise)

Dispositif NACRE ,pour Qui, pour quoi ?

Depuis le 1er janvier 2009, le Nouvel Accompagnement pour la Création et la Reprise d’Entreprise ou NACRE est un nouveau dispositif d’accompagnement pour les créateurs ou repreneurs d’entreprise ayant besoin de crédits. Il a remplacé l’EDEN (encouragement au développement d’entreprises nouvelles) et les chéquiers conseils.
La condition pour en bénéficier est d’être inscrit au chômage et de sa faire accompagner par l’un des organismes partenaires.
Ces partenaires font partie d’un réseau labellisé par l’état français.
Cette aide comprend des moyens financiers pour les nouvelles entreprises, mais son objectif est surtout de mieux accompagner les créateurs d’entreprise.
Le NACRE est destiné aux bénéficiaires de l’accre à savoir :
- Demandeurs d’emploi indemnisés,
- Demandeurs d’emploi non indemnisés mais inscrits au Pôle Emploi depuis au moins 6 mois,
- Bénéficiaires du RSA ou de l’ASS
- Les jeunes de moins de 26 ans,
- Les jeunes de 26 à 30 ans non indemnisés,
- Créateur d’une entreprise dans une zone urbaine sensible (Z.U.S) ou salarié repreneur de son entreprise en difficulté.

 Concrètement, comment ça marche ?
  • Le NACRE est une aide qui s’articule progressivement sur au moins trois ans.
  • 1)Une assistance de quatre mois maximum a pour but la mise en forme du projet et la réalisation du plan d’affaires (business plan).
  • Le créateur d’entreprise bénéficie de formations collectives et d’un suivi individualisé pour établir son étude de marché, sa stratégie commerciale et finaliser son projet.
  • 2) L’évaluation des besoins de financement de l’entreprise. D’une durée également limitée à quatre mois maximum, le créateur d’entreprise doit chiffrer son besoin de financement en collaboration avec des partenaires sélectionnés qui auront en charge la gestion du financement qui accordent des prêts à la création d’entreprise.
  • 3) Accompagnement sur trois ans du créateur d’entreprise au démarrage de l’activité et à son développement.
Quelles aides financières ?

La Caisse des Dépôts et Consignations finance des prêts à taux zéro garantis par l’État.
  • 1) Aides de l’état: la garantie de l’état des prêts bancaires du créateur d’entreprise par l’intermédiaire d’OSEO
  • 2) Prêts à taux zéro par la Caisse des dépôts et consignations qui agit par l’intermédiaire des réseaux limité à 10.000 euros et subordonné à l’obtention d’un prêt bancaire.
  • Pour la banque en revanche, les risques sont limités puisque l’Etat garantira l’emprunt demandé par le créateur d’entreprise.
En détails

- Montants compris entre 1.000 et 10.000€
- Durée de 1 à 5 ans
- Taux : 0%
- Début remboursement : aucun différé de remboursement comme pour les prêts OSEO par exemple (la première échéance n’étant demandé que six mois après le versement du prêt)
- Pas de garantie demandée au créateur d’entreprise, aucune caution également puisque l’Etat garantie le prêt.

Donc, vous êtes accompagnés pour le montage de votre dossier de création et les risques sont évalués et validés par votre conseiller à la création d’entreprise.

Lors de votre inscription au registre du commerce et des sociétés ou auprès de votre CFE,vous allez remplir la demande de NACRE.

N’oubliez pas de la réclamer si on ne vous la propose pas !